Pillage : protégez votre ville!

Pillage

Apprenez à protéger votre ville contre le pillage

Qu’est ce que le pillage sur Forge of Empire?

Le pillage est la possibilité offerte aux joueurs de pouvoir piller les productions de leurs voisins (limité à une fois par 24h et par voisin). Dès que votre production est terminée, un petit colis apparaît au dessus de votre bâtiment (des pièces pour les habitations, des colis de marchandises pour les bâtiments de marchandises et des colis de ressources pour les usines). Chacun de ces bâtiment peut être pillé par un autre joueur si vous ne récoltez pas ces marchandises à temps. Un éclair au dessus de l’un d’eux vous informe qu’il a été pillé. Toutefois, certains bâtiments comme les Grands Monuments (GMs), le port de production de Prométhium et les bâtiments motivés ne peuvent pas être pillés.

Il faut savoir que le pillage fait partie intégrante du jeu. Si vous jouez à FoE, vous devez accepter le fait de vous faire piller. Il est vrai que cela peut être difficile certaines fois de devoir constater que les ressources importantes que vous avez mis 24h à produire pour valider une technologie feront le bonheur d’un autre joueur mais gardez à l’esprit que c’est le principe du jeu. Il est vrai que certains joueurs (et j’en ai connu) acceptaient difficilement ce principe.

Un des problèmes majeurs souvent reproché au jeu porte sur la répartition du voisinage, souvent très déséquilibré. En effet, vous pouvez vous retrouver avec un  joueur d’un niveau nettement supérieur au vôtre et qui vous pille régulièrement. Dès lors, vous pouvez mettre en place les protections les plus fortes possibles, elles seront toujours inefficaces contre ce joueur « surclassé ». Cette répartition ne porte pas uniquement sur les points mais aussi sur le développement des villes dans l’arbre technologique. Si vous êtes en bas de l’échelle alimentaire, il peut naître une certaine frustration liée à cette répartition imparfaite. Une seule solution s’offre à vous : essayer de changer de voisinage. Mais en attendant, je peux vous donner quelques conseils pour survivre!

Se protéger efficacement

La protection passe par 3 axes stratégiques :

  • La mise en place d’une armée de défense dans votre ville. Cette mise en place se fait en cliquant sur le menu des armées :

pillage2

Une fois le menu ouvert, vous accédez à l’interface.

Interface des armées

En cliquant sur le bouton bleu, vous pouvez sélectionner ou désélectionner des unités à mettre en défense (8 au maximum). Ces unités vont se placer tout à gauche de votre interface (entourées en bleu). En les survolant avec la souris, vous pourrez ainsi voir les bonus de défense (en vert) qui s’appliquent. Notez au passage que ces bonus sont différents de ceux de votre armée régulière (celle que vous utilisez au combat (fenêtre du haut)). La raison est que le jeu distingue les bonus de défense/attaque de la ville (symbolisés par un bouclier avec une épée en travers) de ceux utilisés par les armées régulières que vous utilisez pour attaquer des territoires ou pour le pillage (bouclier traversé par deux épées).

pillage4 pillage5

Il en est de même pour les Grands monuments dédiés au combat. Certains ne sont utiles que pour la défense de la ville (Cathédrale Sainte Basile, Château de deal) tandis que d’autres ne sont efficaces que pour les combats externes (Zeus, Cathédrale d’Aix etc..).

Après 3 ans de jeu et de nombreux essais, je suis parvenu à la conclusion qu’il n’existait que 3 combinaisons de défense possibles pour un résultat optimal. Si une de ces combinaison ne fonctionne pas, essayez-en une autre :

  1.  un mix de 3 unités blindées (ou champions) et de 5 voyous
  2.  8 unités d’artillerie
  3.  4 unités blindées et 4 artilleries
  4.  …ou tout avis différent sera le bienvenu
  • Disposer des Grands Monuments de défense des villes

La cathédrale Sainte Basile et le château de Deal, une fois montés au 10ème niveau, peuvent vous apporter chacun +30% de bonus de défense et d’attaque pour votre ville, soit +60% au total. Il est possible de continuer à augmenter leur niveau mais au delà du 10ème, leur progression est beaucoup plus lente (+1% par niveau au lieu de +3%). Quant aux autres grands monuments, ils ne vous seront d’aucune utilité dans le cadre de la défense de votre cité.

  • Utiliser les bonus des bâtiments spéciaux

Un des premiers bâtiment que l’on peut trouver sur FoE au début du jeu est le monastère à la suite d’une quête de découverte secondaire (attention de ne pas la zapper). Disponible dès le début du jeu vers l’âge de fer, ce bâtiment de 3×3 peut vous procurer une défense de +20% non négligeable. Ce bâtiment est unique et vous ne le retrouverez plus dans le jeu (ni par les Events). Voir ici comment l’obtenir.

monastere

Vous pouvez également trouver des feux de garde (1×1) qui renforcent de +4% la défense de votre ville. Ces feux de garde sont faciles à obtenir lors des Events. Personnellement, j’en ai 32 dans ma ville sur mon monde principal m’assurant une protection à eux-seuls de +128%!

feudegarde

Les tanières de tigres (autre bâtiment spécial 3×3) peuvent également vous apporter une protection de +5% en plus de la satisfaction

tigersden

Passée l’ère post-moderne, certaines casernes, une fois posées, pourront vous procurer également des bonus (en attaque ou en défense). La base de lance-missiles de l’ère contemporaine vous apporte un bonus de +4% en défense par exemple.

Une fois tous ces avantages cumulés, vous pouvez facilement dépasser les 100% voire 150% de bonus de défense supplémentaire. En ce qui me concerne, je suis à +250% en défense et j’ai la paix… enfin pour le moment!

Et en ce qui concerne les chasseurs de points?

Mais il faut savoir également que le pillage n’est pas la fin en soi de nombreux joueurs. En effet, certains sont à la recherche tout simplement de points qui leur permettront d’obtenir des médailles qu’ils pourront échanger contre des expansions. Leur objectif principal reste le combat. Le pillage, c’est la cerise sur le gâteau. Inutile donc de les tenter!

Aussi, il est possible de mettre en place une autre stratégie pour les pillages intensifs, c’est la résistance zéro. A condition de relever régulièrement vos productions, il vous suffit de placer le minimum de défense dans la ville (un lancier par exemple) qui ne leur rapportera que quelques malheureux points. Si vos productions sont relevées régulièrement et à temps, il n’y aura rien à piller, pas de points à gagner et vous aurez la paix. Ils devraient vite se décourager (vécu il y a quelques temps sur un de mes mondes secondaires). Après un changement de voisinage sur un de mes mondes secondaires, je subissais entre 7 et 10 attaques par jour. J’ai fini par remplacer mes armées lourdes et mes voyous par un lancier et le problème fut réglé en une semaine.

Amadouer le vil pilleur?

Vous pouvez également passer par la voie diplomatique si vous êtes dans une guilde en demandant à ce que cessent les pillages. Votre guilde peut alors essayer de faire pression sur la guilde du vil pilleur, pour peu que vous soyez en deal avec eux.

La demande en ami du pilleur peut également être une solution. Contre une poli/motivation régulière, les angles s’arrondissent souvent mais attention de ne pas tomber dans le chantage : de nombreux joueurs n’hésitent pas à rançonner en PFs pour obtenir leur clémence. C’est une pratique pathétique mais qui hélas reste courante.

Pour conclure

Il n’existe malheureusement pas de recette miracle pour décourager les pilleurs sauf peut-être une : récolter rapidement vos ressources et si possible, toutes en même temps. Privilégiez pour cela un timing de production unique (24 h par exemple) en fonction de votre disponibilité. Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours essayer de partir sous un ciel plus clément en changeant de voisinage (voir procédure ici). Attention toutefois à ce que vous allez trouver!!

Bonne chance et surtout n’oubliez pas que ce n’est qu’un jeu… donc « keep cool! »