Dans cette section, nous allons tenter de construire un Bartop. Entendons par le terme « Bartop », un petit meuble que l’on peut poser sur une table ou sur le coin d’un bar (bartop…)

(Utilisez la souris pour contrôler le modèle 3D, bouton gauche et molette)

Nous allons choisir pour commencer le Bartop, qui est facile à réaliser et repose principalement sur une structure bois (pour des questions de poids). Eh oui! Quitte à faire une borne transportable, autant qu’elle soit légère et une structure métallique présente le double inconvénient du poids mais aussi une bonne conduction car notre ennemi principal dans la réalisation de notre projet va être…. la chaleur!

Confiner un ordinateur dans un petit espace nous oblige à ventiler cet espace au maximum, au risque de voir apparaître une surchauffe et plus l’ordinateur est puissant, plus il dégage de chaleur. Il faudra donc prévoir l’espace nécessaire pour placer la carte mère et les périphériques (voir section Hardware), l’écran plat, les ventilateurs, la sono, l’éventuel éclairage et les câbles.

Fort heureusement, l’utilisation d’un émulateur Mame (logiciel nécessaire aux jeux)  ne nécessite pas une configuration de la mort qui tue pour tourner. J’insiste sur la dissipation de la chaleur car c’est un point souvent négligé par les constructeurs en herbe qui se lancent dans la réalisation de leur premier Bartop. Après quelques dizaines de minutes d’utilisation, l’appareil s’éteint et se met en sécurité faute d’air frais nécessaire.

Notre modèle va donc intégrer deux ventilateurs silencieux sur le côté afin de palier ce problème. Nous veillerons également à sortir le « cul » de l’alimentation du PC pour une meilleure dissipation de la chaleur. Nous pratiquerons également un léger décalage sur le haut du plexi afin de laisser une petite ouverture. Cela va nous donner du travail supplémentaire mais le résultat en vaudra la peine, croyez-moi!

L’inventaire

Pour la réalisation du Bartop, j’ai opté pour :

  • une planche de contre-collé (type OSB) de 50x60x10 mm pour la base
  • deux panneaux de MDF brut de 60x60x10 mm pour les côtés
  • un panneau de MDF brut de 50x60x10 pour l’arrière qui sera détachable (par aimants) afin de faciliter l’accès aux entrailles de la bestiole
  • Des tasseaux en sapin de 15*15 mm
  • Des vis à bois
  • zd