Les différents meubles

concepts
Avant toute chose, il convient de définir quel type de meuble vous allez réaliser. Il en existe des milliers de formes différentes mais nous pouvons les placer dans 4 catégories :

  • Le concept Design qui intègre toutes les nouvelles technologies dont un écran plat numérique, design que nous pouvons retrouver sur les bornes « nouvelle génération »
  • L’arcade classique, qui reprend le look des bornes d’arcades des années 80, intégrant le plus souvent des technologies d’époque comme l’écran analogique (CRT à tubes cathodiques) qui tend à disparaître mais nous y reviendrons dans le choix du matériel
  • Le Bartop, une mini-borne d’arcade qui présente l’avantage de pouvoir se ranger et se poser n’importe où (il en existe même des mini-formats)
  • La table d’arcade, pratique si vous voulez en faire un meuble à double usage mais à déconseiller pour deux joueurs pour certains jeux (sauf si vous placez les commandes du même côté).

Pour les débutants, je serai tenté de vous recommander la borne d’arcade classique ou le Bartop, beaucoup plus simple à réaliser. Nous allons nous attarder un instant sur ces deux concepts.

Dans ce site, je n’aborderai pas la conception de la borne Design ni de la table d’arcade, ne me sentant pas qualifié pour cela. Néanmoins, il existe quelques sites qui pourront vous orienter sur la question (et n’oubliez pas que google n’est pas votre ami, optez pour un moteur de recherche moins intrusif comme Oscobo ou DuckDuckGo):
http://swangle.blogspot.com.au/2012/08/arcade-machine-coffee-table.html
http://www.geek-vintage.com/arcadefromscratch-fabriquer-facilement-votre-borne-arcade/

Comme je le disais précédemment, le matériel informatique utilisé pour les deux meubles reste identique. Seuls les écrans et les systèmes de contrôle au joystick vont différer (dans mon cas uniquement).

En effet, j’ai à ma disposition un vieil écran 21 pouces NOKIA TFC que je souhaite intégrer dans ma borne d’arcade classique ainsi qu’un controle paddle de type X-Arcade que j’ai récupéré il y a des années sur un marché aux puces et dont je me servais sur un ordinateur quand je souhaitais faire tourner Mame. Mais vous pouvez choisir de construire votre propre système de contrôle pour les deux bornes et utiliser un écran 17 pouces LED pour la borne d’arcade classique (elle n’en sera que plus légère). Si j’ai choisi pour ma part d’y intégrer un vieil écran, c’est pour coller le plus possible à l’original et d’éviter les effets « d’antialiasing » que l’on peut retrouver sur certains écrans de dernière génération sur certains jeux rapides. De plus, j’ai horreur de jeter un appareil qui fonctionne encore…

BARTOP ou BORNE D’ARCADE?

bartopclassic arcadeclassic