Dans cette partie, nous allons apprendre à modifier l’écran de chargement de Windows Xp à l’aide du logiciel « Bootskin » afin de charger une image personnalisée, en l’occurrence une image en rapport avec la borne d’arcade (ou le bartop) que nous fabriquons.

La finalité de l’opération est de rendre transparent Windows aux yeux de l’utilisateur afin de faire oublier que c’est un émulateur qui propulse le tout.

Il existe deux façons de modifier l’écran de chargement. La première consiste à mettre les mains dans le cambouis et de modifier les configurations de base de Windows et principalement la base de registre. Si cette méthode ne présente pas de difficultés majeures, elle n’est pas sans risque pour les néophytes. C’est la raison pour laquelle nous allons utiliser un petit logiciel qui va se charger de modifier tout ça à notre place, j’ai nommé BootSkin. Pour les aventuriers qui veulent tenter la première méthode, je les invite à consulter les nombreux forums sur le sujet.

INSTALLATION DE BOOTSKIN

Comme son nom l’indique, BootSkin va se charger de modifier l’écran de chargement de Windows en un écran personnalisé :

windobe bootskin red

Vous pouvez créer vous-même votre écran avec le petit gif animé de la progression du téléchargement ou alors télécharger des modèles tout prêt.

icone-download

Téléchargez BootSkin pour Xp

CONFIGURATION DE BOOTSKIN

Une fois l’installation effectuée, lancez le logiciel.

bootskin1

Vous pouvez dès lors choisir un écran d’accueil parmi les quelques modèles présentés en sélectionnant celui de votre choix et en appuyant sur « Apply ». Le mode « Preview » vous donnera un aperçu de l’écran de chargement. Ces changements seront effectifs dès le prochain chargement de Windows XP.

Vous pouvez si vous le désirez télécharger d’autres écrans en cliquant sur la navigateur intégré « Browse boot screen library ».

bootskin2

Le navigateur vous proposera en théorie plusieurs thèmes téléchargeables gratuits. Cependant, il semblerait que cette fonction ne soit plus opérationnelle aujourd’hui en passant par le lien direct du programme puisqu’on arrive sur une « Erreur 404 » sur le site de wincustomize.com. Néanmoins, la recherche reste encore possible par l’icône en haut à droite. En tapant « mame » par exemple, vous trouverez plusieurs thèmes intéressants :

bootskin3

Cliquez sur celui qui vous intéresse et téléchargez-le avec « Ouvrir ». Il sera reconnu par son extension et se chargera avec les autres. Vous n’aurez plus qu’à le sélectionner dans la liste avec les autres.

Si vous choisissez de l’enregistrer sur votre disque dur, Sélectionnez « File>>Import from file » puis le fichier que vous venez de télécharger à l’emplacement que vous avez défini.

bootskin4

Comme pour la méthode d’ouverture directe, le thème vient s’ajouter à la liste et vous pouvez alors le sélectionner.

Personnellement, j’ai utilisé celui-ci.

bootskin red

N’hésitez pas à profiter des différentes déclinaisons de couleur de ce thème afin de l’intégrer au mieux avec votre console.

 

THEME PERSONNALISE

Vous pouvez décider d’utiliser votre propre thème mais attention, sous certaines conditions :

  • La taille de l’image doit être de 640 x 480
  • 72 pixels/pouce
  • 16 couleurs maximum
  • Format bitmap (.bmp)

Cela nécessite de connaitre les configurations des logiciels de retouche d’image (photoshop, paint shop pro etc..).

Je vous invite à vous rendre ici pour découvrir tout le tutoriel détaillé.